• Géraldine Brousse, fondatrice de Vivre a 2

Vécu

Ce qui a réellement appartenu à l’histoire d’une personne, à son expérience de vie  et qui s’oppose donc à l’imaginaire.

Travail de deuil

Ce travail s’accomplit  en passant par sept étapes selon E.Kubler-Ross : le choc et le déni, la douleur et la culpabilité, la colère, le marchandage ou la négociation, la dépression et la douleur, la reconstruction,  l’acceptation.

Thérapie familiale systémique

Elle a pour objectif de permettre aux membres d’une famille d’évoluer ensemble, de réussir à  dépasser une situation de crise, de permettre l’évolution individuelle de chacun, de trouver de nouveaux équilibres.

Thérapie de couple

En fonction de la formation du thérapeute,  son approche peut être systémique (le couple est replacé dans le  système familial), analytique (analyse des comportements passés), comportementale (travail sur le comportement de chaque partenaire et le fonctionnement du couple)  ou sexothérapeutique (travail sur la sexualité des partenaires).

Thérapie

La thérapie a pour objet la prévention, le traitement et le soin. Celles qui agissent exclusivement sur le psychisme sont dites psychothérapies.

Systémie

La systémie se distingue par le fait d’accorder autant d’importance à la personne qu’aux différents systèmes auquel elle appartient (famille, profession, engagements sociaux …).

Supervision

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles. Elle amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions   en prenant appui  sur des situations concrètes et quotidiennes.

Symptôme

D’une manière courante, c’est la manifestation  d’un trouble. En systémie,  il peut être comparé à une soupape de sécurité permettant au système de continuer à peu près à fonctionner. La systémie ne s’attache pas directement au symptôme mais tente d’identifier et de modifier le contexte dans lequel il s’inscrit.

Sexothérapeute

Le sexothérapeute  travaille avec son patient, ou avec le couple, sur les origines  des troubles et des dysfonctionnements.

Sexologue

Le sexologue est un médecin qui peut soigner certains troubles sexuels : baisse du désir, méconnaissance du corps, troubles de l’érection…Il  est habilité à prescrire des médicaments.

Résilience

La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile, sa faculté à   rebondir,  c’est  « l’art de naviguer entre les torrents »

Relation

C’est en quelque sorte notre lien à autrui ; l’homme est un être de relation   par les rapports psychologiques et sociaux qu’il entretient avec les autres.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute veut aider l’individu à résoudre ses problèmes. Les pratiques  sont différentes en fonction de la  grande diversité des approches.

Psychologue

Il étudie le comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques.  Il aide à analyser des situations,  repérer des problèmes ou aide à franchir des épreuves.