• Géraldine Brousse, fondatrice de Vivre a 2

Thérapie Familiale à Briancon et à Lille

La psychothérapie familiale systémique pourquoi ?

La thérapie familiale systémique- Vivre a 2

La thérapie familiale systémique- Vivre a 2

La Thérapie familiale systémique pour résoudre les crises au sein de la famille.

Avec le temps, une famille traverse des périodes de crise, c’est normal. ces moments, certes désagréables, sont signes que des réadaptations sont nécessaires. Il faut souvent ré-apprendre à se connaître afin que chacun puisse exprimer ses besoins, ses doutes et ses désirs.

Une crise familiale est souvent  consécutive à la normale évolution des individualités qui composent la famille. Nous devons avoir conscience qu’elle n’est qu’un passage d’une étape à une autre. Elle est un état très déstabilisant en soi, parents et enfants perdent leurs repères. La crise va donc engendrer un état de souffrance …dont va se nourrir la crise ! C’est un cercle vicieux dont il faut absolument sortir. C’est là tout le but de la thérapie familiale.

La crise, un mal nécessaire ?

Selon Luigi Onnis, théoricien systémicien, la crise familiale est « un carrefour, un croisement un nœud à partir duquel s’ouvre plusieurs voies » .

Pour Guy Ausloos, autre systémicien, «  la crise est l’état du système où un changement va se produire. C’est par une crise, que toute la famille passe d’une étape du cycle vital, à une autre ».

 

La crise familiale est donc, sinon inévitable, au moins très courante ! On pourrait même dire que dans certaines situations, elle est nécessaire : la crise peut être le déclencheur d’un renouveau, le signal d’un fonctionnement plus serein. 

Si vous avez conscience de cet état de crise et que vous vous faite aider, peut être même pourriez vous la considérer (à posteriori) comme une chance !

La psychothérapie familiale systémique dans quel cas?

La crise familiale si elle touche tous les membres de la famille, se cristallise le plus souvent sur un « patient désigné » qui sera le déclencheur d’une situation elle même déclencheur de la crise.

Les situations suivantes (parmi d’autres) sont souvent à l’origine des crises 

– Le couple avec jeunes enfants (la fatigue, les principes éducatifs…)

– Le couple avec les adolescents (les affrontements, l’équilibre sévérité/permissivité)

– Le nid vide ou deuxième mariage (le rejet du « nouveau parent », l’intrus…)

– L’âge de la retraite et du désengagement (l’ennui, la perte du statut social)

– La famille recomposée (des enfants qui n’ont pas choisi de cohabiter)

Autant de situations qui peuvent trouver une solution dans le cadre de la psychothérapie systémique.

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Toute la famille est présente, parents et enfants. On pourra ensuite, selon les besoins, déterminer des « sous-systèmes » (couple seul, enfants seuls, un seul enfant…) pour des consultations spécifiques.

La famille en tant que système se trouve face à deux objectifs : rester attaché aux autres membres de la famille, mais aussi autoriser et prendre en compte l’individualité de chacun.

La psychothérapie familiale, dans une approche  systémique, s’ ancre dans le présent, dans ce que la famille nous montre «  ici et maintenant ». Elle doit permettre à la parole de se libérer, à la famille de communiquer des informations que certains membres pourraient ignorer et surtout, aux liens intra-familiaux de se développer.

La consultation familiale systémique est un lieu d’échange, d’interactions, de vérité et d’authenticité ou chacun peut se raconter librement.  Un échange qui doit permettre à la famille de retrouver équilibre et sérénité.

 

Quel est le coût d’une psychothérapie familiale systémique ?

La consultation familiale coûte 111 euros la séance (au cabinet), au delà de 3  participants.

Les séances sont généralement espacées de trois à quatre semaines.  

Vous pouvez prendre votre rendez-vous :
directement en ligne ou
– via notre formulaire de contact ou
– par téléphone au 06 70 03 59 28.

famille en thérapie systémique

la thérapie familiale sytémique