Thérapie Familiale

La thérapie familiale systémique pourquoi?

La thérapie familiale systémique- Vivre a 2

La thérapie familiale systémique- Vivre a 2

La Thérapie familiale systémique pour résoudre les crises

Dans son évolution normale, une famille traversera des périodes de crise, ces moments certes désagréables sont signes qu’un ou des changements sont nécessaires pour se réadapter les uns aux autres, mieux se connaitre de communiquer chacun ses besoins

La crise est un état instable qui appelle un autre état.

Ceci n’est donc pas une catastrophe,  par contre cela réclame une solution.

La crise selon Luigi Onnis, théoricien systémicien, est « un carrefour, un croisement un nœud à partir duquel s’ouvre plusieurs voies » .

Pour Guy Ausloos, théoricien systémicien, «  la crise est l’état du système où un changement va se produire. C’est par une crise que toute la famille passe d’une étape du cycle vital à une autre ».

La thérapie familiale systémique  pour quelle famille?

Les périodes de crise familiale sont souvent en lien avec les cercles vitaux de la famille, le passage d’une étape à l’autre suppose une crise imposée par l’évolution des individus.

Ces crises sont des moments fragiles propices à l’apparition de symptômes cristallisés sur un « patient désigné ». Les cercles vitaux de la famille sont :

  1. La constitution du couple.
  2. Le couple avec jeunes enfants.
  3. Le couple avec les adolescents.
  4. Le nid vide ou deuxième mariage.
  5. L’âge de la retraite et du désengagement.
  6. Nouvelle famille.
famille en thérapie systémique

La thérapie familiale systémique- Vivre a 2

La famille en tant que système se trouve face à deux exigences : rester attaché aux autres membres de la famille, mais également pouvoir permettre la différenciation des individus.

La thérapie familiale systémique, de par son approche systémique ancrée dans le présent, dans ce que la famille nous montre «  ici et maintenant », permet à la parole de se libérer, à la famille de se communiquer des informations  que certains membres uniquement détiennent et aux liens intra-familiaux de se développer.

La consultation familiale systémique devient un lieu d’échange , d’interactions, de vérité et d’authenticité ou chacun peut se raconter ; ou chacun peur se réadapter à une place qui évolue au fil des ans, ou chacun peut exister libre et différent des autres membres, tout cela sans risquer d’abimer ou de rompre les liens interfamiliaux

Cet échange systémique permet aux membres de la famille à réapprendre à communiquer autrement  et à retrouver un équilibre correspondant mieux à leurs besoins actuels

La thérapie familiale systémique pour qui ?

On s’adresse toujours à toute la famille et ensuite on détermine des sous-systèmes, par exemple que le couple conjugal, que les enfants, un parent et un enfant….

Quel est le cout d’une thérapie familiale systémique ?

La consultation familiale coute 80 euros la séance en cabinet, quel que soit le nombre de participants.

Les séances sont généralement espacées de trois semaines, vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Vous pouvez prendre votre rendez-vous :
directement en ligne ou
– via notre formulaire de contact ou
– par téléphone au 06 63 79 89 74.