Thérapie de couple à Lille & Thérapie Conjugale

Thérapie de couple, prendre rendez-vous en ligne ou via notre formulaire de contact.

Pourquoi entreprendre une Thérapie de couple ou une psychothérapie Conjugale?

La psychothérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire.

L’objectif de la thérapie conjugale est de trouver un nouvel équilibre de couple, en vue d’une meilleure harmonie conjugale et de rétablir une vie de couple agréable.

Donc, l’implication totale des deux partenaires dans leur vie de couple est indispensable pour améliorer le fonctionnement du couple, sinon il s’agit d’une thérapie individuelle.

Par ailleurs, la psychothérapie de couple et le conseil conjugal n’a pas pour but d’éviter la séparation ou les conflits de couple, mais de trouver la solution la plus adaptée au couple en difficulté: soit la reconstruction, soit une séparation sereine.

Thérapie de couple

Thérapie de couple

La psychothérapie de couple s’adresse à qui  ?

Bien que la thérapie de couple soit généralement adressée aux couples en crise ou en souffrance psychologique, elle peut également aider les conjoints ayant des problèmes de communication ou souffrant de disputes à répétition

Les couples viennent le plus souvent car ils sont au bord de la séparation ; C’est dommage ! ce travail porte bien mieux ses fruits si les conjoints se font aider dès le début des problématiques, quand les sentiments et l’espoir sont encore présents.

La psychothérapie conjugale s’adresse donc à tous les couples qui vivent une période de crise dans le couple. Mais aussi à tous les conjoints qui ne se sentent pas ou plus épanouis dans leur vie conjugale. Ou encore à tous les couples qui traversent une période de doutes, de troubles de la communication, de disputes, d’infidélité….

Psychothérapie de couple

La prise en charge consiste en une série de RDV espacés en moyenne de trois semaines. De façon générale, on observe une amélioration de la communication dans le couple dès les premiers RDV et une amélioration en profondeur du fonctionnement conjugal en une dizaine de rencontres.

Les conjoints se présentent ensemble à chaque rencontre et participent à la construction d’un espace de parole libre et sécurisé ou chacun peut évoquer ses difficultés et ses émotions, sans jugement. La parole est distribuée de façon équitable entre chaque conjoint.

La première séance permet à chacun des partenaires d’exposer son point de vue. Le couple peut s’exprimer en toute liberté, car le thérapeute de couple est présent pour modérer la situation ;
A l’issue de cette séance le thérapeute de couple vous orientera sur le système avec lequel travailler (thérapie de couple, thérapie familiale ou thérapie individuelle)

Le regard extérieur du thérapeute de couple, vous permettra de trouver de nouvelles stratégies d’adaptation et de mieux comprendre le fonctionnement de votre couple

Quels sont les problèmes généralement rencontrés par les couples en crise ?

Les difficultés pour lesquelles les couples viennent me rencontrer sont variées : adultère, difficulté de communication, deuil, problème éducatif, crise de couple, addiction, passage d’un cycle de vie à l’autre ( départ des enfants, retraite…)…

Problème de communication dans le couple

Thérapie de couple

Comment se passe une psychothérapie de couple à Lille ?

Chaque séance de thérapie dure une entre 50 minutes et une heure
Une thérapie conjugale se focalise sur une problématique ponctuelle, à un moment de changement ou d’évolution du couple.

Il est possible de faire une thérapie de couple plusieurs fois dans sa vie mais ce sera à chaque fois dans le cadre d’une dynamique de couple différente.

Tarif de la psychothérapie conjugale à Lille

Le prix est de 80 euros la séance de thérapie conjugale payable à chaque séance. Le prix par visio-conference (skype …) est de 60 euros la séance payable à chaque séance.
Chaque séance de thérapie de couple dure une entre 50 minutes et une heure.
Tout RDV non honoré et non décommandé 24H avant sera facturé au tarif de 40 euros.
il n’existe pas de prise en charge par la CPAM.

 

Vous pouvez prendre votre rendez vous :
directement en ligne ou
– via notre formulaire de contact ou
– par téléphone au 06 63 79 89 74.