Travailler avec les familles maltraitantes dans l’interêt superieur de l’enfant : nécessités, obligations, limites

24 Mars, 2016 – 09:00 – 25 Mars, 2016 – 17:00

Les nouvelles modalités d’exercice dans le cadre du placement d’enfants ou d’adolescents constituent pour les professionnels du champ médico-psycho-social un véritable défi.

Le maintien à domicile, la prise en compte de la famille et de l’entourage s’impose à eux alors que, par leur formation et leur culture, ils étaient plutôt enclins à ne considérer que les difficultés du sujet à protéger ou à soigner et à ignorer le fonctionnement intrafamilial des sujets pris en charge.

Confrontés à des logiques familiales déroutantes, voire inquiétantes, ils se trouvent souvent désarmés et en prise à un dilemme auquel ils sont mal préparés, entre ce qu’ils perçoivent de l’intérêt des jeunes à protéger et les contraintes légales, administratives et économiques qui conduisent le plus souvent à limiter les placements et à privilégier le maintien à domicile.

Ce congrès-formation offre aux participants l’occasion de croiser réflexions théoriques, apports techniques et expériences partagées avec des spécialistes reconnus issus de champs multidisciplinaires.

Des capacités adaptatives du bébé placé à l’émergence de la résilience chez les enfants victimes de traumatisme, en passant par un modèle de thérapie familiale expérientielle ou une réflexion autour de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant, les thèmes abordés permettront aux participants d’enrichir leur compréhension des enjeux et d’améliorer leur pratique quotidienne en direction des jeunes victimes de maltraitance.

Salle de la Halle aux sucres – 1, Rue de l’Entrepôt – 59000 LILLE

Jeudi 24 et Vendredi 25 MARS 2016

Orateurs invités :

Edwige DUCREUX ; Dr Solana ORLANDO ; Geneviève SANAC ; Eric TRAPPENIERS ; 

Dr Sylvie WIEVIORKA