• Géraldine Brousse, fondatrice de Vivre a 2

le génogramme, le 29 octobre 2016

 le 29 octobre 2016

 

Le génogramme un outil de compréhension des dysfonctionnements familiaux

 

Objectifs de la Formation :

  • Découvrir le génogramme et son utilisation dans le travail avec les familles
  • Connaitre les symboles utilisés dans le génogramme et savoir les utiliser
  • Etre capable de créer des génogrammes utiles aux autres professionnels
  • Etre capable d’analyer le génogramme et d’en déduire les loyautés, les messages familiaux, les croyances…
  • Etre capable d’utiliser cette méthode pour le travail avec les familles rencontrées dans le cadre professionnel et/ou institutionnel
  • Découvrir et utiliser les génogrammes imaginaires et paysagers
  • Expérimenter l’utilité du génogramme dans l’analyse d’une situation familiale

 

Pré requis

  • Etre un professionnel des secteurs sociaux, judiciaires, médicaux, paramédicaux, pratiquant des rencontres ou entretiens familiaux ou conjugaux

 

Public concerné

  • Professionnels souhaitant développer ses compétences et acquérir de nouveaux outils permettant d’améliorer la prise en charge des familles, couples, individus et institutions avec lesquels ils travaillent

Durée

La formation durera 1 jours, possibilité de s’adapter à des besoins particuliers en terme de durée

Horaires 9h30 /12H30 et 13H30/ 16H30 adaptables à la structur

Tarif

800 euros par jour TTC  en intra

80 euros par jour en individuel

Nombre de participants`

Entre 8 et 15 par session

Contenu de la Formation

Jour 1

  • Le génogramme : apport théorique et codes, les fonctions et interêts du génogramme
  • Cadre historique
  • Utilisation du génogramme avec des cas concrets, construction de génogramme et analyse du groupe
  • Analyse des éléments et élaboration d’hypothèses systémiques (loyautés, croyances, messages familiaux., fonctionnement transgénérationnel…)
  • Comment introduire le génogramme dans une relation d’aide
  • Utilisation du génogramme lors d’entretiens fictifs avec une famille
  • Créer le génogramme de sa propre famille et partage du groupe interrogations, questionnements

Jour 2      

  • Le génogramme paysager, théorie
  • Cadre historique
  • Expérimentation
  • Utilisation du génogramme lors d’entretiens fictifs avec une famille
  • Entrainement de génogramme à partir de cas concrets apportés par les stagiaires
  • Confrontation entre le génogramme simple et le génogramme paysager

Jour 3

  • Le génogramme imaginaire, théorie
  • Expérimentation
  • Les génogrammes complexes (recompositions familiales, substituts parentaux…)
  • Entrainement de génogramme à partir de cas concrets apportés par les stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles difficiles
  • Temps de partage et de bilan autour de ces trois journées

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Vidéos
  • Etude de cas concrets
  • Mise en situation d’entretien familiaux, jeux de rôle
  • Analyse de situation familiale complexe amenée par les stagiaires à l’aide du génogramme
  • Support papier taille A3 et feutres pour l’élaboration des génogrammes
  • Construction des différents types de génogramme
  • Interactivité du groupe
  • Paper-board
  • Bibliographie

Evaluation

  • Feuille de présence
  • Mises en situation
  • Evaluation orale à chaque fin de journée de 15 minutes
  • Evaluation écrite en fin de stage
  • Attestation de fin de formatio

 

La formation sera assurée par Madame Géraldine Lambert Brousse, thérapeute familiale et conjugale, formatrice systémicienne, ancienne formatrice de Psycom et d’Ens-sy-co-fa et formatrice pour le CNFPT de Lille

programme – Le génogramme un outil de compréhension des dysfonctionnement familiaux