• Géraldine Brousse, fondatrice de Vivre a 2

conférences

Jean-Louis BROUSSE

06.38.40.80.34 jeanlouis.brousse@gmail.com

conférence 250€ + FD (0.56/km) SIRET:523 710 093 00015

Amour, sexualité et médias
Quelle est la réalité de la sexualité adolescente, comment en parlent les médias (de manière explicite et implicite) ? Quelle adéquation existe-t-il entre la réalité et l’image véhiculée ? Quelle image est donnée du garçon, de la fille, de l’amour ? Cette image se pose-t-elle comme icône, indice ou symbole ?

Maîtres ou esclaves ?
Les médias contribuent à former l’opinion publique sur quantité de valeurs qui affectent les relations humaines. Influence d’autant plus forte quand elle vise un public en pleine construction -nos jeunes-, qui n’a pas toujours le recul nécessaire pour exercer son esprit critique.
Notre rôle de parent, d’éducateur est d’aider le jeune à devenir un auditeur, un téléspectateur, un internaute actif et responsable, c’est à dire capable d’évaluer la qualité de ce qu’il reçoit, de repérer les sources, d’être averti face aux séductions et aux pièges de toutes sortes …

Nos ados face à la lame de fond du porno
La pornographie est partout quitte parfois à être prise pour la norme

(publicité, presse, émissions de radio et de télévision, Internet…), elle fait maintenant partie du quotidien des jeunes. Même si la pornographie est

interdite aux mineurs, elle est facilement accessible et Internet lui donne un accès direct.
De nos jours, l’apprentissage de la sexualité de la grande majorité des adolescents et pré-ados passe par la pornographie qui devient un nouveau rite de passage et Internet a démultiplié le phénomène. Quel modèle de sexualité est présenté et quel est l’impact sur la construction identitaire et le regard porté sur l’autre ?

Quelles conséquences chez les jeunes en général, les garçons et tes filles en particulier ?

Quel rôle devons-nous ou pouvons-nous avoir comme parent et/ou éducateur face à cette « lame de fond » qui enferme l’homme et la femme dans des modèles sexuels qui ne peuvent que nous interroger ?

Etre parent ou éducateur à l’ère de Facebook
Jeux vidéos, réseaux sociaux, Internet sont omniprésents chez les adolescents. Comment se positionner en tant qu’éducateurs pour rendre ces derniers acteurs et responsables ?

Après un rapide état des lieux destiné à mettre en évidence l’importance de ces outils de communication modernes, l’illustration concrète se fera principalement à travers une approche des jeux vidéos et des réseaux sociaux : d’une part, nous verrons pourquoi l’attrait des jeunes est aussi fort (notions de divertissement, de socialisation, d’information, d’espace privatif …), d’autre part nous aborderons le problème des risques (contenus sensibles, violents ; mauvaises rencontres ; harcèlement en ligne ; cyberaddiction …) ce qui nous conduira tout naturellement à nous

interroger sur la place de l’adulte face au jeune en construction identitaire afin de le rendre actif et responsable.

Regard sociologique sur la jeunesse

L’adolescence, de quoi parle-t-on ? L’entrée dans la vie adulte. L’entrée dans le monde du travail. Croyances et Valeurs. La santé. La vie sexuelle.

Les générations Y et Z.

Aider les parents à mieux accompagner leurs ados

Discerner les causes et les risques des comportements difficiles (alcool, drogue, problèmes personnels …)à travers les besoins des ados, l’ambivalence de l’ado, les attentes par rapport aux adultes, les signes à repérer, l’approche de la prise de risques …