• Géraldine Brousse, fondatrice de Vivre a 2

RegardS

Une approche nouvelle et innovante au sein du cabinet « Vivre à2 » !
 
… ou quand d’une discussion entre une thérapeute de couple et un sexothérapeute, naît une idée et une nouvelle approche !

L’idée, la genèse…

C’est lors d’une discussion entre Géraldine BROUSSE, thérapeute de couple et Laurent CERTAIN, sexothérapeute qu’a germé l’idée !

En effet, ces deux disciplines, différentes dans leurs approches thérapeutiques, n’en sont pas moins très proches dans la réalité et la problématique des couples que nous rencontrons l’un et l’autre !

  • Les couples qui viennent consulter en thérapie de couple, en viennent souvent à évoquer des problèmes ayant trait à la sexualité . Que ces problèmes soient la cause ou la conséquence du dysfonctionnement du couple…
  • Les couples qui viennent consulter en sexothérapie quant à eux, évoquent fréquemment des situations connexes qui sortent du champ d’expertise de la discipline

La réponse nous a immédiatement parue évidente : consulter à deux ! Proposer aux couples nos deux « RegardS », nos deux expertises, au gré de leur témoignage !

Plus besoin de renvoyer les couples à l’un ou l’autre des thérapeutes pour qu’ils obtiennent la réponse à leur questionnement : les deux thérapeutes sont là et à même de répondre sans avoir à « casser le fil » de la consultation.

Un autre bénéfice, et non des moindres !

Le couple (hétérosexuel), s’il peut être considéré comme une entité à part entière, n’en est pas moins constitué par deux autres entités propres et indépendantes : une femme et un homme !

Deux personnes qui peuvent, du fait de leur appartenance de genre, avoir une lecture de l’histoire bien différente, des attentes et des croyances autres…

On comprendra tout le bénéfice qu’il y aura à tirer en terme de compréhension et d’équité, de la présence conjointe d’une thérapeute femme et d’un thérapeute homme !

Deux énergies, deux regards… deux thérapeutes à l’écoute de deux personnes pour le bénéfice… d’ UN couple !

L’approche « RegardS » est elle la réponse qui convient à notre couple ?

Si votre couple rencontre des problèmes pour lesquels vous pensez que la sexualité n’a aucun   rôle, NON. Vous aurez avantage à consulter en thérapie de couple.

Si vous avez conscience que les dysfonctionnements du couple sont essentiellement liés à la sexualité, NON. Il vaudra mieux traiter le cœur du problème en sexothérapie.

Maintenant, si l’un comme l’autre savez que le mauvais fonctionnement de votre couple trouve (ou pourrait trouver) sa source dans un problème sexuel (libido, exigences, réticences…) ET tout à la fois dans un problème relationnel (communication, stress, parentalité…) OUI ! Cette thérapie pourrait vous être des plus profitables.

Peut être avez vous du mal à savoir si votre situation se prête à cette double consultation ?

Peut être qu’au sein du couple, une seule personne y voit un intérêt ?

Dans ce cas n’hésitez pas à nous poser les questions qui vous paraissent nécessaires !